Jumelages

Navigation

Navigation

Navigation

Actions sur le document

PÉRIERS

Située en Normandie, la ville de Périers partage avec Bastogne la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, c’est de l’initative de deux bénévoles prisiais qu’est née la célèbre randonnée cycliste de la voie de la Liberté (retraçant l’itinéraire suivi par la 3e armée du Général Patton de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne durant la Seconde Guerre Mondiale), créée en souvenir des alliés qui se sont sacrifiés pour notre liberté. C’est dans ce cadre, et depuis plus de 25 ans, que des liens se sont tissés entre bastognards et prisiais. Naturellement, cette amitié a découlé vers la signature d’une charte de jumelage en mai 2005, premier acte de cette nature pour Bastogne.

www.ville-periers.com

 

TULETTE

Le jumelage Bastogne - Tulette (Drôme provençale), c’est l’histoire d’une rencontre entre quelques bastognards et tulettiens lors d’une festivité. De fil en aiguille, le groupe d’amis belgo-français s’est agrandi. Une première confirmation de ces liens d’amitié fut la signature d’un pacte d’amitié en avril 2005. Il a fallu attendre mai 2012 pour officialiser, via un acte de jumelage, la volonté de pérenniser les bonnes relations des deux villes amies.

www.tulette.fr

 

BRYAN ET COLLEGE STATION AU TEXAS

Depuis février 2014, la Ville de Bastogne est jumelée avec les Villes américaines de Bryan et de College Station, sur lesquelles est installée la grande université de la Texas A&M. C’est un des fruits du long travail mené par l’AWEX et WBI au Texas, qui s’exprime aussi aujourd’hui à travers des contacts dans les domaines pédagogique, culturel et économique. 

Le premier projet de ces jumelages est l’exposition « From Texas to Bastogne. Texas Aggies Go to War ».
Visant à commémorer la participation de soldats américains à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la Bataille des Ardennes, le projet retrace, sous forme d’hommage, une partie de la vie de 5 étudiants de l’Université Texas A&M (5 Texas Aggies) ayant pris part au second conflit mondial et à la Bataille des Ardennes.

Ce projet, qui a réuni les acteurs des deux côtés de l’Atlantique, est entré dans sa seconde phase, avec le retour de l’exposition « From Texas to Bastogne, Texas Aggies go to War » au coeur du campus de l’Université de Texas A&M.